Toussaint

1 novembre, vendredi

Jour de congé: 4 novembre, lundi

Toussaint
© ShutterStock
La Toussaint est une fête chrétienne célébrée le 1er novembre dans les églises catholiques et certaines églises protestantes. Dans la tradition orthodoxe, elle est célébrée le premier dimanche après la Pentecôte. Cette journée est dédiée à la mémoire de tous les saints, célèbres et non canonisés, qui, selon la croyance chrétienne, ont atteint la sainteté et sont au paradis.

Histoire
La fête est née au début du christianisme, lorsque la tradition a commencé à honorer les martyrs morts pour leur foi. Au fil du temps, cette vénération s’est étendue à tous ceux qui menaient une vie juste. Au VIIe siècle, le pape Grégoire III décala la date de la célébration au 1er novembre, coïncidant avec la fête celtique de Samhain, dédiée à la fin de la saison des récoltes et à l'arrivée de l'hiver.

Traditions
Visiter les églises. Ce jour-là, les croyants assistent aux offices pour prier pour tous les saints et demander leur aide.
Décorez les tombes. Dans certains pays, comme la Pologne et le Mexique, il est de coutume de décorer les tombes des proches avec des fleurs et des bougies.
Prières. Beaucoup prient pour les âmes des morts afin qu’ils trouvent la paix éternelle.

Toussaint

Toussaint – jours restants: 332. Créer un Compte à rebours pour l’événement

Toussaint dans les autres années

Toussaint dans d'autres pays

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez nos politiques concernant l'utilisation de cookies.